CYANOSE

CYANOSE
CYANOSE

CYANOSE

Coloration bleutée de la peau et des muqueuses, prédominant aux extrémités. Elle résulte d’une augmentation du taux de l’hémoglobine réduite dans le sang périphérique et apparaît lorsque ce taux dépasse 5 grammes pour 100 millilitres.

Il faut distinguer: la cyanose centrale ou généralisée, symptôme important qui indique une diminution de l’oxygénation du sang artériel quelle qu’en soit la cause (ou plus rarement une anomalie de l’hémoglobine); la cyanose périphérique consécutive à une diminution, localisée ou généralisée, du débit sanguin, la cause la plus banale en étant l’exposition au froid.

Les états cyanotiques chroniques accompagnent soit une insuffisance fonctionnelle cardio-respiratoire, soit une atteinte cardio-vasculaire congénitale, cause de l’une des «maladies bleues».

cyanose [ sjanoz ] n. f.
• 1823; du gr. kuanos « bleu » cyan(o)-
Méd. Coloration bleue, quelquefois noirâtre ou livide de la peau, produite par différentes affections (troubles circulatoires). Cyanose du nouveau-né. anoxie . Spécialt Maladie bleue.

cyanose nom féminin (grec kuanôsis, teinte bleue) Coloration mauve ou bleutée de la peau due à la présence d'un taux anormalement élevé (supérieur à 50 grammes par litre de sang) d'hémoglobine non oxygénée dans les vaisseaux capillaires de la peau et qui prédomine sur les ongles et les lèvres.

cyanose
n. f. MED Coloration bleue des téguments due à un trouble de l'oxygénation.

CYANOSE, subst. fém.
A.— MÉD. Coloration bleuâtre de la peau et des muqueuses liée à un défaut d'oxygénation du sang. Plaque de cyanose. Celle-ci [une fraise] toute laide, que la maturité pousse au bleu de cyanose (COLETTE, Gigi, 1944, p. 206) :
... en dessous du genou, les jambes [du jeune médecin] restèrent glacées et maintenant lie de vin... Dès qu'il [Angélo] s'arrêtait de frotter, la cyanose sortait du genou, arborescente comme une sombre feuille de fougère et montait dans la cuisse.
GIONO, Le Hussard sur le toit, 1951, p. 57.
P. méton. Maladie bleue (cf. bleu B 2). Attesté ds ROB., Lar. 19e-Lar. Lang. fr.
Rem. 1. Cyanose entre comme second élément de compos. dans la formation de termes de méd. : érythro-cyanose (QUILLET Méd. 1965, p. 299). 2. On rencontre ds la docum. l'adj. cyanotique. Relatif à la cyanose; qui présente les caractéristiques de la cyanose. Tache, teinte, trouble cyanotique.
B.— MINÉR. Sulfate de cuivre hydraté de couleur bleue.
Rem. 1. Du genre masc. ds BESCH. 1845, LITTRÉ, Ac. 1932. 2. On rencontre ds la docum. le subst. fém. cyanosine, désignant une matière colorante (COFFIGNIER, Coul. et peint., 1924, p. 105).
Prononc. :[sjano:z]. Étymol. et Hist. I. 1823 pathol. méd. (BOISTE Suppl., s.v. cyanopathie). II. 1832 minéral. (BEUDANT t. 2, p. 486). Empr. au gr. « teinte bleue ». Fréq. abs. littér. :2. Bbg. QUEM. 2e s. t. 4 1972.

cyanose [sjanoz] n. f.
ÉTYM. 1814, Nysten, in D. D. L.; du grec kyanos « bleu » (→ Cyano-), et -ose.
1 Méd. Coloration bleue, quelquefois noirâtre ou livide de la peau, produite par différentes affections, en particulier par des troubles circulatoires (→ Cyanodermie, cyanopathie).Spécialt. Maladie bleue.
tableau Principales maladies et affections.
2 (1832). Minér. Sulfate de cuivre hydraté de couleur bleue.Syn. mod. : chalcanthite.
DÉR. Cyanoser, cyanotique.
COMP. Acrocyanose.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cyanose — Classification et ressources externes Un nouveau né avec une anomalie cardiaque et présentant une cyanose. CIM 10 …   Wikipédia en Français

  • cyanosé — cyanosé, ée (si a nô zé, zée) part. passé. Terme de médecine. Qui est atteint de cyanose.    Qui présente la couleur violacée de la face et des lèvres dans diverses affections du poumon ou du coeur qui gênent la respiration.    Rendu d un bleu… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Cyanose — (grch.), Blausucht; cyanōtisch, bläulich gefärbt infolge der Blausucht …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Cyanose — Cyanose, Blausucht, s. d. Art …   Herders Conversations-Lexikon

  • cyanose — (si a nô z ) s. f. Terme de médecine. Coloration bleue, quelquefois noirâtre ou livide de la peau, produite par différentes affections, et entre autres par le passage du sang veineux dans le sang artériel, quand le trou de Botal, ouvert chez le… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CYANOSE — n. m. T. de Minéralogie Sulfate de cuivre hydraté, dont la couleur est bleu de Prusse. En termes de Médecine, il se dit comme nom féminin de la Coloration bleuâtre due à la stase du sang veineux ou aux communications pathologiques des systèmes… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Cyanose — Klassifikation nach ICD 10 R23.0 Zyanose …   Deutsch Wikipedia

  • cyanose — adjective Afflicted with cyanosis. Syn: cyanosed, cyanotic …   Wiktionary

  • Cyanose — Cy|a|no|se 〈f.; Gen.: , Pl.: n; Med.〉 = Zyanose …   Lexikalische Deutsches Wörterbuch

  • cyanose — cy·a·nose …   English syllables

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”